LE NOBLE ART !
On ne peut parler de la Boxe sans donner un petit aperçu de l’évolution de ses règles dans l’histoire de cet Art. Les règles qui régissent actuellement La Boxe Anglaise sont le développement de celles dérivées de l’ère de la boxe moderne en 1867 appelées règles de Queensbury. Celles-ci se composaient de 12 articles.
Le combat est divisé en intervalle de temps, les rounds, séparés par une minute de repos annoncé par une cloche ou le pugiliste pourra être conseillé ou soigné si besoin.
Que ce soit en boxe olympique ou professionnelle, les combattants, ou boxeurs, tentent d’éviter les coups de poings de leur adversaire tout en essayant de les toucher. Des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. A la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur.
La victoire peut également être atteinte si un combattant met son adversaire hors de combat (par knockout ou KO), c’est-à-dire dans l’incapacité de se relever et de reprendre le combat après le compte de 10 secondes de l’arbitre.
Un combattant est également déclaré vainqueur si son adversaire blessé ne peut continuer le combat (KO technique ou TKO). Dans la boxe anglaise il existe différentes pratiques avec des dénominations spécifiques que l’on peut voir dans un ordre chronologique dans le parcours sportif d’un individu.